Acouphènes & dentiste occlusal : l’homme providentiel | Soulager ses acouphènes

Acouphènes & dentiste occlusal : l’homme providentiel

L’occlusion dentaire et les foyers infectieux dans la bouche sont souvent à l’origine d’acouphènes parce que l’équilibre de l’oreille est en rapport avec notre mastication et donc notre articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Quand on souffre d’acouphènes, on n’a généralement pas mal aux dents. C’est normal, la dent qui cause ceux-ci n’est jamais douloureuse. C’est la même chose pour un déséquilibre de l’ATM. Ce qui fait qu’on ne pense jamais à consulter pour un problème ostéo-articulaire ou dentaire.

Pourtant, 40% des acouphènes sont d’origine occlusale. En cas de malocclusion dentaire, on mord mal, la mâchoire dévie, le condyle (surface articulaire elliptique) de l’ATM n’est plus à sa place et dès lors il y a étirement d’un ligament qui dérègle l’oreille interne au niveau du tympan.

Un dentiste, oui, mais occlusal, s’il-vous-plait

Il est donc vital de faire vérifier son occlusion. Pas par un dentiste lambda, mais par un spécialiste qui remettra en place votre ATM et refera éventuellement les amalgames, couronnes, bridges, etc. qui pourraient être en cause. Cela peut aussi provenir d’une dent qui a été retirée et n’a pas été remplacée. Il faudra peut-être compter plusieurs séances pour remettre tout en ordre.

Le dentiste pourra vous proposer une gouttière occlusale, pour redresser vos mâchoires, les aider à se relâcher et gérer les problèmes de bruxisme (grincements et claquements des dents) et de SADAM (syndrome algodysfonctionnel de l’appareil manducateur). Ce syndrome est un désordre de fonctionnement de l’articulation entre le crâne et la mâchoire inférieure, l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), placée à l’avant des oreilles. Il entraîne ainsi des douleurs articulaires et musculaires dans cette région. La gouttière se porte généralement la nuit (sauf en cas de SADAM) et est à 70 % remboursée par la sécurité sociale (et à 30% par votre mutuelle).

Une autre cause à ne pas négliger est la présence d’un trop fort courant galvanique dans la bouche, à cause de la présence de métaux (amalgames, couronnes, etc.). Ça, les prothésistes dentaires le savent bien mais ils n’en pipent pas mot ! Donc il faut faire tester ce courant électrique dans la bouche par un dentiste qui le fera très simplement à l’aide d’un petit appareil.

Collaboration entre dentiste occlusal et ostéopathe

Parfois, il est nécessaire de voir les deux en même temps pour résoudre convenablement le problème. L’ostéopathe pourra ainsi gérer les troubles musculaires et blocages vertébraux souvent associés au bruxisme. Il pourra vérifier la bonne durabilité des changements réalisés par le dentiste occlusal. Il faut parfois repositionner les différents os crânien avant toute manipulation occlusale.

Voir également : Acouphènes somato-sensoriels : comment l’ostéopathe peut vous aider ?

__________

Découvrez la méthode SOREHO et soulagez vous acouphènes maintenant. Une méthode efficace basée sur la thérapie sonore, la relaxation et un ingrédient secret. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Florian
 

Jeune acouphénique ne souhaitant pas endurer ses bruits toute sa vie, j'ai décidé d'étudier le sujet en profondeur et trouver la solution pour ne plus avoir d'acouphènes. Je mets aujourd'hui mes connaissances à votre service pour vous aider, à votre tour, à soulager vos acouphènes sur le long terme. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: