La thérapie sonore pour soulager les acouphènes
La thérapie sonore est l'un des plans de traitement les plus connus pour les acouphènes.
En fournissant des sons supplémentaires sur lesquels les oreilles se concentrent, vos acouphènes deviennent moins perceptibles.
L'objectif de ce type de gestion des acouphènes est de vous aider à moins vous focaliser sur les acouphènes, dans le but de vous soulager. L'objectif final est d'enseigner à votre cerveau à reclasser les acouphènes comme des sons peu importants qui se fondent en arrière-plan.
Une analogie visuelle permet d'expliquer comment fonctionne la thérapie sonore : Les acouphènes sont représentés par la luminosité des étoiles dans un ciel nocturne.
Le contraste entre une étoile étincelante et le ciel très sombre qui l'entoure focalise l'attention sur l'étoile et la rend difficile à ignorer. La même étoile en plein jour ou à proximité d’une ville se fond dans le ciel éclairé et est plus difficile à détecter, même si elle est toujours là.
Articulée autour de séances d’écoutes ciblée, la thérapie sonore entend reprogrammer les cellules de l’oreille interne ainsi que certaines aires nerveuses en lien avec les acouphènes.
C’est grâce à ces « frappes chirurgicales » sonores très pointues qu’elle affiche l’ambition de pouvoir reparamétrer les troubles qui occasionnent les symptômes acouphéniques.
__________
Découvrez la méthode SOREHO et soulagez vous acouphènes maintenant. Une méthode efficace basée sur la thérapie sonore, la relaxation et un ingrédient secret. Pour en savoir plus, cliquez ici.
___________
Un certain nombre de conditions préalables sont requises si l’on a pour objectif que l’efficacité du travail thérapeutique soit optimisée.
Outre l’utilisation d’un casque audio adapté, il serait recommandé de procéder à des séances d’écoutes une à trois fois dans la journée. La durée de celles-ci devrait tourner entre 10 minutes et 1 heure.
Les séances d’écoute doivent, pour être tout à fait efficaces, se dérouler en état de relaxation. Il va sans dire que toute autre activité tierce ne saurait être menée de concert.
En outre, il apparaît important de prévoir une période de repos post-séance. Cela consoliderait les effets de l’écoute.
Les sons thérapeutiques les plus connus
Le bruit « blanc »
Le bruit blanc offre toutes les fréquences audibles par votre oreille entre 20 Hz et 20 KHz et émises à la même intensité.
Tout comme la lumière blanche, il contient toutes les couleurs sonores qui s'unifient en une énergie vibratoire qui progresse par paliers de 3 décibels à mesure que le nombre des fréquences doublent d'une octave à l'autre.
L'écoute régulière de bruit blanc diminue vos bruits parasites en rééquilibrant vos seuils d'audition.
Des études scientifiques, par exemple celles réalisées en Angleterre ces dernières années, ont confirmé que le bruit blanc a une action réelle de désensibilisation et de déprogrammation sur les acouphènes et l'hyperacousie.
Par son effet de masque, il place en arrière-plan sonore vos acouphènes, ce qui diminue leur intensité mais aussi le stress et les réponses inadaptées du système neurovégétatif.
Les médecins ORL recommandent l'écoute régulière de bruit blanc, associé ou non au port d'une prothèse auditive adaptée.
Le bruit « rose »
Le bruit rose est le plus adapté à la perception humaine et masque en douceur vos acouphènes. Il est en outre idéal pour recharger en vibrations positives un lieu.
Les acousticiens considèrent que le bruit rose est le plus proche de notre audition, en particulier par sa densité sonore constante d'une octave à une autre et sa richesse en fréquences graves.
Ils l'utilisent d'ailleurs pour mesurer l'acoustique d'un lieu ou tester des haut-parleurs.
Le bruit rose rétablit votre confort auditif alors que le bruit blanc travaille en profondeur sur votre programmation acouphénique. Il est donc bénéfique de les alterner un jour sur deux.
Le bruit « brun » et l’hyperacousie
Le bruit brun est remarquable car il vous donne la force nécessaire pour ne plus vous laisser entamer par le moindre bruit agressif et installe chez vous une "bulle" de tranquillité.
C'est un bruit thérapeutique qui est recommandé quand vous souffrez d'hyperacousie avec des phénomènes de distorsion ou de compression des sons entendus.
Il est utile quand vous avez une déperdition auditive dans les fréquences graves, des acouphènes pulsatiles liés à des troubles vasculaires ou une perception de "bruit de moteur" continu dans les oreilles.
Le son binaural
Un son binaural est un son apparent perçu par le cerveau et constitué de deux tonalités avec des fréquences peu différentes dans chaque oreille.
Les battements binauraux présentent un intérêt en neurophysiologie dans le travail sur le sens de l’ouïe. La médecine non conventionnelle leurs prête un grand intérêt pour la relaxation et le soulagement des acouphènes.
Ces battements et sons, à force d’être répétés, désorganisent les connexions neuronales qui cessent petit à petit de générer les bourdonnements, sifflements, tintements, souffles et pulsations ressentis dans les oreilles et dans la tête.
Ils permettent de synchroniser les deux hémisphères cérébraux, synchronisation qui induirait un état de bien-être, une amélioration de l'humeur, de meilleures performances attentionnelles et mnésiques, un traitement des émotions et une diminution de l'anxiété.
Cela développe aussi la concentration, la créativité et la visualisation, soulage le stress et réduit les états anxieux et les douleurs et induit des émotions agréables en stimulant la libération d’endorphines.
Voici deux sons binauraux totalement différent :
Chaque acouphène est différent
Ecoutez donc chacun des sons énoncés ci-dessus et trouvez celui qui vous fait du bien et atténue votre acouphène. Certains bruits seront trop agressifs pour votre oreille et d'autres trop doux. Chaque bruit coloré a une fréquence similaire à un acouphène et aura le pouvoir de l'atténuer.