Acouphènes somato-sensoriels : Comment l’ostéopathe peut vous aider ? | Soulager ses acouphènes
2

Acouphènes somato-sensoriels : Comment l’ostéopathe peut vous aider ?

Beaucoup considèrent qu’avoir des acouphènes découle d’un problème lié à l’oreille, d’une agression sonore ou d’une perte de l’audition. Une atteinte à l’oreille interne n’est pourtant pas la seule cause de déclenchement des acouphènes.

Retrouvez les principales causes de l’acouphène ici.

Parmi toutes les causes qui existent et provoquent des acouphènes, nous retrouvons la cause somato-sensoriel, issu d’un problème ostéo-articulaire.

Qu’est-ce qu’un acouphène somato-sensoriel ?

Les acouphènes somatosensoriels, sont liés à un problème de la région crânio-cervicale plus qu’à un dysfonctionnement de l’appareil auditif. Leur apparition est liée à un ou plusieurs des facteurs suivants :

  • traumatisme crânien et/ou cervical,
  • manipulations dentaires, cervicales ou des mâchoires,
  • douleurs chroniques de la tête, du cou ou de la ceinture scapulaire (clavicule et omoplate),
  • augmentation simultanée de l’acouphène et des douleurs associées,
  • posture inadéquate au repos, à la marche, au travail ou pendant le sommeil,
  • bruxisme (grincement et claquement des dents) pendant la journée ou la nuit.

Ces acouphènes sont généralement associés à des douleurs (projetées ou non) au niveau de la région cervicale, crânienne et notamment temporo-mandibulaire (mâchoires). Nous pouvons noter que dans les acouphènes somato-sensoriels, les acouphènes sont unilatéraux et les douleurs associées sont ressenties du même côté.

La première chose que vous pouvez faire après avoir vu votre généraliste est donc de passer une radio des cervicales et d’aller voir, clichés en main, un ostéopathe spécialisé ou bien expérimenté. Son investigation doit s’axer principalement sur les cervicales.

L’une des théories les plus pertinentes concernant les acouphènes, les lois R.E. Martindale, implique le groupe-clé constitué des cervicales C1, C2 et C3. Ces vertèbres qui, quand elles sont en « fluxion antérieure », entraînent un blocage de la première vertèbre cervicale et empêchent non seulement la vascularisation correcte du crâne mais également la stabilité neuro-végétative de l’intestin.

Pour faire simple, un blocage des premières vertèbres empêche une bonne circulation générale dans votre corps et crée des troubles comme les acouphènes, les maux de tête, les vertiges… Mais également apporter son lot de troubles intestinaux par transmission de mauvaises données et dérèglement du système digestif. Si vous avez des reflux gastriques, un estomac trop acide, ou des problèmes intestinaux, cela peut venir de vos cervicales. Tout est relié dans le corps, il est à la fois très complexe et extraordinaire.

Quoiqu’il en soit, un rendez-vous chez l’ostéopathe peut être très bénéfique en cas d’acouphènes chroniques.

Comment va-t-il m’aider ?

L’ostéopathe effectuera un traitement global (traitement hollistique) mais également local avec un traitement crânien au niveau des os temporaux, de l’occiput ou des manipulations au niveau de vos cervicales.

On peut trouver une origine mandibulaire au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), c’est-à-dire un problème de la mâchoire. L’étirement des ligaments de la zone peuvent dérégler l’oreille interne et donc créer des acouphènes. L’ostéopathe aura des manipulations à faire pour rééquilibrer votre mâchoire. Il sera peut-être nécessaire de voir un dentiste occlusal pour finaliser les problèmes d’ATM (voir égalent l’article Acouphènes & dentiste occlusal : l’homme providentiel)

Les acouphènes ont aussi un lien avec la vascularisation et la neurologie. L’ostéopathie pourra donc travailler sur votre MRP, le mouvement respiratoire primaire, passant dans tout votre corps de manière rythmique. En travaillant sur cela le but sera de relancer une bonne circulation générale mais surtout sanguine au niveau des temporaux.

Pour la partie neurologique, le travail crânien aura un impact sur les zones de passage du nerf auditif.

Pour avoir une séance complète, votre ostéopathe pourra faire des manipulations dans le but de vous détendre et de diminuer l’anxiété et le stress qui peut occasionner des tensions cervicales. Personnellement, je fais une petite séance d’étirements et de yoga avant pour qu’il commence direct le travail en profondeur et gagner en efficacité.

Dès la première séance vos acouphènes diminueront mais ne disparaîtront pas forcément de suite, il faudra peut être plusieurs séances ! Il est classiquement recommandé de consulter deux à trois fois son ostéopathe mais cela peut dépendre de l’ancienneté des symptômes. Le traitement des acouphènes en ostéopathie permet des bons résultats dans la plupart des cas, avec une diminution de l’intensité et de la fréquence des crises. Une amélioration doit être ressentie au cours de ces consultations, si ce n’est pas le cas, il est préférable de s’orienter vers d’autres solutions.

__________

Découvrez la méthode SOREHO et soulagez vous acouphènes maintenant. Une méthode efficace basée sur la thérapie sonore, la relaxation et un ingrédient secret. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Florian
 

Jeune acouphénique ne souhaitant pas endurer ses bruits toute sa vie, j'ai décidé d'étudier le sujet en profondeur et trouver la solution pour ne plus avoir d'acouphènes. Je mets aujourd'hui mes connaissances à votre service pour vous aider, à votre tour, à soulager vos acouphènes sur le long terme. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles !

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Acouphènes & dentiste occlusal : l’homme providentiel – Soulager ses acouphènes - février 27, 2020

[…] Voir également : Acouphènes somato-sensoriels : comment l’ostéopathe peut vous aider ? […]

Reply
Les 4 principales causes des acouphènes – Soulager ses acouphènes - mars 4, 2020

[…] également :Acouphènes somato-sensoriels : Comment l'ostéopathe peut vous aider ?Acouphènes & dentiste occlusal : l'homme providentielUn kiné vestibulaire peut-il m'aider à […]

Reply

Leave a Reply: