Visualisation : Apaiser son mental, limiter le stress et les acouphènes | Soulager ses acouphènes

Visualisation : Apaiser son mental, limiter le stress et les acouphènes

Nous vivons dans une société à mille à l'heure, où tout est source de stress. Que ce soit dans le cadre professionnel, personnel ou familial, il existe de nombreuses sources de stress. Trop de stress amène son lot d'émotions négatives et de maladies.

Les acouphènes sont des bruits parasites qui peuvent être déclenchés par des chocs émotionnels ou par un stress chronique. Plus la personne sera stressée, et plus ces acouphènes seront présents et intolérables. Notre cerveau se focalise alors sur ces perceptions sonores, devenant ainsi une source de stress supplémentaire.

Apprenez à gérer votre stress et vos acouphènes conjointement. La visualisation, comme les autres techniques de relaxation, vous aide sur ce point.

Qu'est-ce que la visualisation ?

La visualisation positive est un outil puissant de développement personnel et de guérison. Elle permet de mieux se préparer aux situations que vous allez vivre, de gérer le stress, de garder la motivation sur le long terme et de dépasser vos appréhensions et vos peurs.

La visualisation permet de se bâtir une bibliothèque d’émotions positives à puiser pour prendre la vie du bon côté. Un outil de bonheur facile d’accès.

En visualisant de façon positive la guérison, vous pourrez l’aborder avec plus de confiance et de manière plus détendue.

Réduire et prévenir le stress et l’anxiété, et améliorer le bien-être

Deux synthèses d’études concluent que la visualisation, souvent en conjonction avec d’autres techniques similaires, peut réduire le stress et l’anxiété et contribuer au bien-être général des personnes bien portantes. Elle pourrait également améliorer le bien-être des personnes souffrant de maladies graves. La visualisation peut aussi contribuer à soulager les manifestations de la plupart des problèmes de santé liés au stress ou susceptible d’être aggravés par celui-ci, de l’hypertension à l’insomnie en passant par les acouphènes.

Comment se déroule une séance de visualisation ?

La visualisation positive consiste à se représenter mentalement une situation et à ressentir toutes les émotions et les sensations qui y sont associées.

Contrairement à ce que le terme visualisation peut laisser penser, l’exercice ne se limite pas au seul aspect visuel. Vous devez utiliser tous vos sens : le visuel, l’auditif, le kinesthésique, l’olfactif et le gustatif.

Il y a deux types de visualisation :

  • La visualisation réaliste d'une situation, tirée de votre quotidien. Cette scène peut inclure des personnes, des lieux, des ambiances, des sensations, des saveurs, des odeurs, ou tout autre élément qui vous aide dans le processus.
  • La visualisation symbolique avec des symboles et des archétypes. Avoir recours à des enveloppes de lumière, la rencontre d'un mentor ou animal totem, un paysage chargé émotionnellement (un sommet pour représenter la réussite, une étendue d'eau pour l'immensité).

Chacun est différent et doit trouver la technique qui lui est favorable. Chaque pratique peut être adaptée en fonction des besoins de chacun. Une visualisation dure généralement entre 10 minutes et 1 heure environ.

Visualisation pour apaiser le mental

Visualisation pour apaiser les acouphènes

Retrouvez deux visualisations spécifiques aux acouphènes dans la méthode SOREHO que vous pourrez retrouver ici.

Elles sont également accessibles depuis le programme de gestion du stress et des acouphènes.

Les exercices de visualisation peuvent prendre du temps à être assimilés et à être vraiment efficace. Petit à petit, ces habitudes entreront dans votre quotidien, vous vous sentirez de meilleure humeur, en pleine forme grâce à des sommeils réparateurs, moins stressé et aurez de nouvelles envies et pensées.

Florian
 

Jeune acouphénique ne souhaitant pas endurer ses bruits toute sa vie, j'ai décidé d'étudier le sujet en profondeur et trouver la solution pour ne plus avoir d'acouphènes. Je mets aujourd'hui mes connaissances à votre service pour vous aider, à votre tour, à soulager vos acouphènes sur le long terme. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: